Vous avez regardé la petite vidéo de notre intervention en milieu scolaire ?

Et vous vous demandez à juste titre, pourquoi nous organisons cela depuis 2005 et quel en sont les buts… et si en fin de compte, nous obtenons des résultats vraiment probants qui influent sur le devenir des enfants que nous suivons ?

Et vous avez raison, il faut vous poser ce genre de questions, car il faut comprendre les causes de la misère qui pousse une jeune fille à devenir une jeune fille mère à 15 ans, ou pire encore, une esclave sexuelle dans un bordel insalubre en Thaïlande.

Comprendre ce qu’est une journée scolaire et les processus de prévention déployés en amont.

Objectifs de notre action dans les villages et dans les écoles au Cambodge:
Localisation des familles les plus pauvres et détections des enfants non scolarisés. Ces derniers, vivant dans des groupes dits « à risque », sont les plus exposés à la maltraitance et à l’exploitation des enfants. En étroite collaboration avec les instituteurs, nous engageons le dialogue avec les parents ou responsables de l’enfant dans l’espoir de l’intégrer en milieu scolaire. Nous analysons le temps d’absentéisme de chaque enfant. En cas de baisse de la fréquentation scolaire, nos bénévoles vont directement sur le lieu de vie de l’enfant et réinstaurent un dialogue avec les responsables de ce dernier.

Les journées scolaires servent à distribuer du riz et quelques condiments aux familles que l’ONG AVEC soutient, mais leur rôle principal est de rappeler la valeur de l’éducation et de resserrer les liens avec les familles et les enfants. Les journées scolaires sont donc un événement important; autant pour AVEC que pour les écoles. Notre journée d’aujourd’hui dans cette école a été une réussite. Ce fut l’occasion de récompenser les enfants qui ont fourni les meilleurs résultats, mais aussi d’encourager tous les enfants, en leur offrant quelques fournitures scolaires et en partageant un goûter avec eux.

Nous allons vous expliquer par étapes, comment nous abordons de manière multisectorielle le problème des abus sur les enfants précarisé.

Les étapes de notre action de scolarisation:

  • localisation des enfants non scolarisés, mais aussi, la détection des enfants touchés par la maltraitance.
  • intégration des enfants non scolarisés dans une école publique.
  • accompagnement sur plusieurs années de l’enfant pour qu’il puisse rester le plus longtemps possible à l’école.
  • parrainage financier des enfants vivant dans un environnement très pauvre, en lui permettant de se développer normalement, entourer de membres de sa famille.
  • admission de l’enfant dans les cas où la vie et l’intégrité de l’enfant sont sérieusement compromises (torture, violence extrême, viols, abus sexuel sur enfants, orphelins ou abandonnés).